La rencontre

  1. La plupart du temps, le premier contact est téléphonique. Le psychomotricien vous demandera probablement quelques éléments afin d’être sûr que votre demande le concerne bien. Si c’est le cas il vous proposera toujours en première intention de prendre rendez-vous pour la réalisation d’un bilan psychomoteur. Si vous n’avez pas en votre possession de prescription médicale, il vous invitera à la demander à votre médecin traitant.
  1. Le bilan se déroule en 3 séances de 45 minutes de la façon suivante :
  • Un entretien préliminaire avec le patient ou la famille dans le cas d’un bilan d’enfant. Ce rendez-vous est l’occasion de préciser la demande, de revenir sur les étapes du développement psychomoteur, sur la scolarité, sur la socialisation…
  • Deux rendez-vous de passation de tests standardisés ou non qui dépendent de l’âge et du profil du patient. Ils visent à évaluer l’ensemble de la psychomotricité de la personne et de repérer ses capacités ainsi que ses difficultés.
  1. La restitution est le rendez vous post bilan où le psychomotricien rend le compte rendu écrit et détaillé du bilan. Après explications des résultats à chaque item de développement observé, il livre sa conclusion. Si le patient présente un retard ou un trouble psychomoteur, il préconisera la mise en place d’un suivi psychomoteur et détaillera son projet thérapeutique.

Une fois rendu à la famille le compte rendu sera envoyé au médecin traitant. Il pourra être transmis aux autres professionnels de santé concernés par le suivi de l’enfant si accord de la famille.

  1. Le suivi

En général les séances ont lieu toutes les semaines sur le même créneau horaire. Elles durent 30 minutes.

Des points sont régulièrement proposés avec les familles en fin de séance.

Au cours du suivi, des bilans d’évolution pourront vous être proposés afin d’affiner le projet thérapeutique et de constater les progrès effectués.